Pourquoi socialiser votre chien ?

socialiser-chien

Comprendre l'importance de la socialisation canine

La plupart des propriétaires d’animaux ont appris qu’il est important de socialiser leur chien. Toutefois, à moins de vraiment comprendre pourquoi, il est difficile d’imaginer pourquoi votre animal de compagnie devra être à l’aise avec beaucoup de choses. Les propriétaires de chiens s’inquiètent parfois que « trop » de socialisation avec les gens a pour conséquence que leur animal de compagnie est moins susceptible de protéger la maison.

Pour le résumer en une phrase, l’objectif principal de la socialisation de votre chien est d’avoir un animal de compagnie qui sait faire la différence entre un problème et un événement normal. Par exemple, un visiteur qui sonne et qui est invité dans votre maison est un événement normal alors qu’un voleur qui escalade au travers de la fenêtre ne le serait pas. De même, les enfants qui jouent dans la cour ou dans le jardin sont quelque chose que votre chien doit accepter, alors que quelqu’un qui escalade le portail ne l’est pas.

La socialisation : le meilleur outil d'apprentissage

Alors, comment faire afin qu’un chien sache faire la différence entre les choses qui sont « normales » par rapport à ceux qui sont « un problème » ? La socialisation ! Plus vous socialisez votre chien avec des faits quotidiens normaux comme les visiteurs, les bruits, les voisins, les mouvements, les enfants, les autres chiens, et toute autre chose qui est normale, plus votre chien va comprendre ce qui est « normale ». Puis, quand quelque chose ne va pas, votre chien sera en mesure de reconnaître la différence !

Éviter les problèmes de comportement grâce à la socialisation

En outre, la socialisation complète peut empêcher de nombreux autres problèmes de comportement comme l’anxiété de séparation, les aboiements excessifs (le chien aboie souvent à chaque petit bruit n’est généralement pas bien socialisé, il pense tout ce qu’il entend est une menace !), La mastication, l’agression et plus.

Pratiques de socialisation efficaces

Une des meilleures façons de socialiser votre chien est de le sortir pour des promenades, dans le parc, dans les centres commerciaux, dans les magasins de fournitures pour animaux et parmi d’autres animaux de compagnie. Soyez sûr de ne pas vous séparer de votre animal lorsque votre chien est en contact avec d’autrui, et encouragez-le à interagir avec les gens tranquillement dans votre maison.

Face aux problèmes de comportement existants

Si votre chien manifeste déjà des signes de problèmes de comportement tels que la peur, les grognements ou un des problèmes évoqué ci-dessus, je vous conseille de lire ce livre qui m’a beaucoup aidé, ou, si vous avez un budget plus important, de demander l’aide d’un éducateur canin professionnel pour aider à amener votre animal de compagnie sur la bonne voie. Cependant, la plupart des gens sont surpris de voir comment même les animaux les plus timides et les chiens sauvages peuvent devenir beaucoup plus équilibrés avec une bonne socialisation.

L'objectif : un chien équilibré et à l'aise

Avec un peu d’effort, votre chien peut être contenu dans son entourage, à la fois à la maison et lors de vos déplacements. Ensuite, vous, votre chien et vos invités seront à l’aise et en sécurité !

Les bénéfices à long terme de la socialisation

Une autre information pertinente pourrait être l’impact de la socialisation sur la durée de vie de votre chien. Une socialisation réussie peut non seulement rendre votre chien plus heureux, mais aussi réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut potentiellement améliorer sa santé globale et augmenter sa longévité.

Retour en haut