Dressage du chien : quand commencer ?

dressage-chien-quand-commencer

Félicitations, vous venez d’acquérir un jeune chiot ! Maintenant, en tant que bon maître, il va falloir éduquer le chiot pour qu’il devienne un chien obéissant à l’âge adulte. Et ce n’est pas toujours facile d’apprendre une bonne éducation à ces petites boules de poils. On vous livre quelques conseils d’ordre pratique.

Le maître dresseur, c’est vous !

Vous allez vite le remarquer : les jeunes chiots sont généralement dissipés et il leur reste beaucoup de choses à apprendre. Mais n’oubliez jamais que c’est vous le maître et que vous êtes responsable de l’éducation de votre nouveau compagnon à quatre pattes. S’il dépasse les limites, il est important qu’il le sache au plus vite. L’effet devrait idéalement être immédiat. Comme sa mère le faisait, vous pouvez lui attraper le cou en effectuant une légère pression et sans lui faire de mal. Veillez à laisser l’animal au sol. Vous pouvez légèrement élever la voix et prendre un air mécontent. De semaines en semaines, le chien saura instinctivement lire votre visage, et sera plus enclin à écouter vos ordres. Ces conseils valent pour la partie contraignante, mais il est également primordial de donner une récompense au chien lorsqu’il a un bon comportement. Cette récompense peut être de plusieurs sortes : un peu de ses croquettes préférées, une nouvelle friandise, ou simplement des félicitations orales ou des caresses. Soyez sérieux, mais sachez récompenser le chiot lorsqu’il répond positivement à vos ordres.

Ordres basiques et socialisation

Les ordres basiques doivent être dits au chien, toujours de la même manière, et ce, dès le plus jeune âge. Cela lui sera en effet utile tout au long de sa vie. L’ordre « assis », « reste » ou encore « coucher » doivent faire partie de son éducation le plus tôt possible. Il est important d’éduquer votre chien en prononçant vos ordres de la même façon. Il est normal que le chien suive plus facilement les ordres qu’il entend régulièrement. Bien sûr, n’oubliez pas de le récompenser pour son bon comportement (friandise…). Il va falloir faire quelques exercices avec lui et avoir une récompense à portée de main, mais en général, les animaux aiment bien la méthode d’un apprentissage positif. Répétez vos exercices jusqu’à ce qu’il les comprenne bien.

 Pour ce qui est de la socialisation, il va falloir lui apprendre également au plus vite. Même chiot, il est essentiel qu’il découvre d’autres animaux et d’autres personnes. Cela vaut d’autant plus si votre chien est considéré comme une « race dangereuse ». Prenez votre chien pour des balades avec d’autres personnes, apprenez-lui à marcher sur le trottoir avec le bruit des voitures et de la ville. Plus le chiot est sensibilisé à cela, plus il sera sociable à l’âge adulte. C’est une étape importante pour qu’il s’intègre dans votre famille. Évidemment, il existe des cours de dressage, avec un éducateur canin disposé à vous livrer ses conseils. Mais éduquer votre chien de cette manière peut se révéler cher et chronophage. Avec de la rigueur et de la motivation, vous pouvez commencer l’éducation du chiot seul à la maison, en répétant l’un ou l’autre exercice.

Routine et propreté font généralement bon ménage

Votre arme la plus redoutable ? La patience ! Et il va vous en falloir de la patience, du moins au début de la vie d’un chiot. Il va falloir établir des routines dans la vie du chien et être patient jusqu’à ce qu’il les respecte. Les chiens aiment bien les routines, ça les rassure, car ils savent comment s’adapter à leur environnement. Apprendre la propreté à votre chiot est souvent une étape fastidieuse. Utilisez toujours le même mot lorsqu’il va faire ses besoins (« pipi » ou « caca » étant les plus utilisés) et félicitez-le franchement lorsqu’il fait la chose à l’extérieur. Il ne sert à rien de punir votre chien si vous ne le voyez pas en flagrant délit à l’intérieur. Alors, soyez patient et nettoyez, cela ne prend généralement que quelques minutes. Vous pouvez également apprendre la propreté avec une cage (il en existe pour grands chiens et pour petits chiens) ou délimiter un espace précis dans la maison grâce à des barrières. En général, les chiens ne salissent pas l’endroit où ils dorment. Les routines s’appliquent pour presque tout, aussi pour la nourriture et les repas. Nourrir votre chien à une heure régulière lui apprendra à ne pas mendier toute la journée.

 Grâce à tous ces conseils, les comportements de votre chien devraient s’améliorer. N’oubliez pas que cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour que votre chien apprenne les bases du « savoir-vivre ». Mais je suis sûr que vous pouvez y arriver !

Retour en haut